Savoir économiser, la méthode pour dépenser moins et consommer mieux

SavoireconomiserSavoirEconomiser-01savoir economiser

 

 

 

 

 

 

Savoir économiser, la méthode pour dépenser moins et consommer mieux
est d’abord paru chez Flammarion en 2008,
puis en format poche chez Marabout avec une première édition en 2011, puis une deuxième en 2014.

Version Fémina
« « Je vous conseille » par Isabelle Giordano »
Voici un livre dans l’air du temps. En évitant de surfer sur la mode du pouvoir d’achat, de proposer un folklore de fausses solutions pour radins comme le font certains ouvrages, Marie-Paule Dousset, journaliste aguerrie et habituée des achats malins (son livre « Savoir acheter » est une référence), propose une mise à plat de nos comportements d’achat. Ne pas se faire avoir, certes, mais surtout apprendre à se contenter de ce dont on a réellement besoin. Consommateur averti, voici ta bible ! Certains pourront trouver que les conseils et astuces délivrés ici semblent frappés au coin du bon sens. Mais on pourra aussi y trouver une méthode très claire, en dix points, pour mieux gérer son budget, mieux acheter, bref, un « kit » de survie pour affronter la jungle de la surconsommation. Moins qu’un éloge de la vie « discount », il s’agit plutôt d’un appel à une consommation responsable et écolo. L’intérêt du livre est aussi de s’inscrire dans un vrai mouvement de société qui remet à l’honneur le partage, la solidarité, l’échange et le troc… Pas inintéressant, non, comme valeurs ?

Le Quotidien du Médecin
Consommation mode d’emploi, M.F.
Le succès de son précédent livre « Savoir acheter », il y a deux ans, et la nécessité de serrer sa ceinture d’un cran ont conduit Marie-Paule Dousset à poursuivre son enquête dans le milieu de la consommation et à publier « Savoir économiser ».
Point de théorie fumeuse, mais des exemples concrets, des solutions et des conseils pratiques, dans tous les domaines de la consommation : nourriture, énergie, transport, habillement, vie familiale… Le tout présenté sous forme de « régime D » à suivre sur dix semaines, un véritable plan d’attaque antidécouvert qui , semaine après semaine, apprend à identifier ses erreurs et à les corriger au travers de consignes précises, des étapes et d’objectifs bien définis.

L’Est républicain
Econocroques, M.V.
C’est le mode d’emploi de la crise. Comment dépenser moins, acheter mieux, gérer son budget au plus serré, faire des éconocroques comme on disait autrefois. Marie-Paule Dousset, qui est une spécialiste de la consommation, a rédigé une méthode applicable pour chacun à son rythme et selon ses besoins. Les astuces les plus efficaces répertoriées, avec des exemples concrets, dans tous les domaines de la cuisine au placard et au compte en banque, de la voiture au chauffage. Il n’y a pas de petites économies proclame l’auteure qui a une devise :
« les centimes mis bout à bout changent la vie ».

La Tribune de Genève
Dépenser moins et consommer mieux (adg)
Coup de frein aux dépenses ? Un bouquin nous apprend à économiser
L’heure n’est pas à la consommania. Comme les experts mondiaux de la finance nous promettent des lendemains qui ne chantent pas, mieux vaut, sans tarder, apprendre à jouer les fourmis. Auteure à succès de Savoir acheter, Marie-Paule Dousset remet ça avec Savoir économiser. La spécialiste de l’antidécouvert bancaire passe tout en revue du sol au plafond. Ainsi apprend-on à customiser ses vêtements pour éviter d’exploser son budget, à fabriquer sa cosmétique soi-même et à limiter les trajets en voiture, véritable aspirateur à billets. Et pour la partie pratique, la journaliste a mis en place un programme en dix semaines pour remettre ses finances à flot. Avec état des lieux des comptes en banque, tenue du carnet de recettes et de dépenses. Le plan d’attaque est conçu comme un régime amaigrissant de Weight Watchers. Primo, je taille dans les achats superflus, deuzio, je rivalise d’imagination pour consommer à petit prix et tertio, je stabilise mon nouveau comportement consumériste.

Et aussi (par ordre alphabétique) :

– Presse écrite :
A l’écoute
Actualité juive
Avantages
Elle
Famille chrétienne
France-Soir
L’Alsace

La Dépêche du Midi

La Provence

La Nouvelle république du Centre-Ouest
La Voix du Nord
Le Monde 2
Le Particulier pratique
Métro
Ouest France
Parole de mamans
Réponse à tout
Stop Arnaques
TV hebdo
Viva

– Radio :

Europe 1 : On va s’gêner de Laurent Ruquier
France bleue : Besançon
France Inter : Service public d’Isabelle Giordano
Radio Beur
Radio Notre-Dame
Radio Totem
RMC

RTBF

– Télévision :
Cap 24
France 2 : le Journal d’Elise Lucet
France 3 : A la carte
France 3 : ID’DL à Limoges
France 3 : Reims
France 3 : Yves Lecoq
LCI : Valérie Expert
Omega TV
TF1 : 10h le mag
TF1 : Combien ça coûte
TF1 : La méthode

(et toutes nos excuses à ceux qui ont été oubliés…)