Au Boulot les filles! le livre utile aux femmes qui travaillent!

Au Boulot les filles! le livre utile aux femmes qui travaillent!ablf
Editions du Seuil

Où sont les femmes ? A enseigner, au guichet, à soigner, à servir, aux caisses, à réconforter, à classer, et très très rarement aux commandes. Certes, l’égalité du travail des femmes figure dans les textes de loi depuis vingt ans, mais la réalité est tout autre ! A travail égal, une femme gagne moins qu’un homme : entre 7 et 27%. Diplômée ou non, sa place est : à la base, encadrée par des hommes. Pas étonnant que les femmes passent financièrement de mal traitées à mal retraitées : 80% d’entre elles vivent avec une pension inférieure au SMIC, contre 40% des hommes.

Pourquoi le travail des femmes est-il toujours dévalorisé ? Comment faire respecter ses droits ? Comment réaliser ses aspirations ?

Ce livre fournit des outils de réponse et de réaction : systèmes d’expression masculins et féminins décodés ; arguments juridiques ; poids des mots, des gestes, des comportements ; entreprises « exemplaires » ; grilles des salaires ; réseaux féminins et agences de gender diversity… tout y est !

Alors, Au boulot les filles ! car sans lutte, point de salut

(extrait de la quatrième de couverture)

Revue de presse de Au Boulot les filles ! le livre utile aux femmes qui travaillent

Le Monde, supplément économie, Al. F.
L’(in)humanité du monde du travail
Ce livre n’apprendra pas aux femmes qu’à travail égal, elles gagnent entre 7 et 27% de moins que les hommes, que leur travail est dévalorisé, que la maternité débouche parfois sur un licenciement. Elles savent par cœur l’injustice d’un monde fait par et pour les mâles. L’originalité de l’ouvrage tient à son côté pratique, à ses conseils pour faire respecter les droits les plus élémentaires et même à ses appels au boycottage des entreprises particulièrement machistes.
Afin qu’un jour, on n’entende plus cette réflexion désabusée : « avec des enfants, c’est pas possible de vivre normalement, on t’en demande même plus qu’avant pour prouver que tu es restée mobile et disponible. Pour progresser, tu n’as que deux solutions : te tuer à la tâche ou changer de sexe.

A nous Paris
C’est comme ça par Albert Algoud
Décidément, cet automne, les idées réac’ se ramassent à la pelle. Après la remise en cause de la mixité à l’école, après la proposition d’un retour à l’uniforme dans les lycées, voici qu’un psy fait le matamore en fustigeant la parité fille-garçon. …/…
Ce qui est moins marrant, c’est qu’un tel discours accrédite le sexisme ordinaire selon lequel les femmes sont vouées aux tâches subalternes, voire inférieures. Pas étonnant, avec de tels préjugés, que le travail des femmes figure dans les textes de loi depuis vingt ans, mais que la réalité reste décevante. A travail égal, une femme gagne moins qu’un homme : entre 7 et 27 %. Qu’elle soit diplômée ou non, sa place est en général à la base et solidement encadrée par des hommes ! Si vous voulez en savoir plus, les filles, si vous entendez faire respecter vos droits, il y a un bouquin à lire en ce moment, instructif et drôle. Au boulot les filles, le livre utile aux femmes qui travaillent. Bon ce n’est pas tout, je retourne regarder le match avec mes potes pendant que ma femme ouvre les bières.


La Gazette des femmes (Canada)

Sur la question des conditions de travail des femmes, les Françaises ont une longueur d’avance sur nous. Sceptiques ? Lisez ce guide pratique de l’auteure Marie-Paule Dousset. Pour réaliser ses aspirations au boulot, tout y est : liste des entreprises exemplaires, des réseaux féminins internationaux, des arguments juridiques en faveur de la parité, etc. L’auteure prône aussi l’attitude girlcott, qui consiste à promouvoir les stratégies favorables aux dames : ses adeptes pratiquent l’autopromotion et « votent avec le porte-monnaie », en achetant les produits d’entreprises qui respectent les travailleuses. D’une rouerie délicieuse !

Et aussi (par ordre alphabétique) :

– Presse écrite :

Courrier cadres
Atmosphères
Avantages
Capital
CB News
Centraliens
Cocktail
Idar-info
L’Usine nouvelle
La Gazette des femmes (Canada)
La Revue d’études
La Vie
Le Monde, supplément  Initiatives
Le Nouvel Observateur
Le Soir (Belgique)
Management
Marie-France
Partage
Profil femme (Suisse)
Références emploi (Belgique)
Regards3
Sud-Ouest
Viva

(et toutes nos excuses à ceux qui ont été oubliés, mais c’était il y a longtemps…)