Projet GreenCook, Lille

Depuis 2 ans, les partenaires du projet GreenCook testent des outils, méthodes et stratégies innovantes en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

A travers ces approches pilotes, ils ont également pu identifier de manière plus claire les paramètres générant des pertes de nourriture, sur lesquels ils n’ont aucune prise. La réglementation organisant la sécurité de la chaîne alimentaire en fait partie.

Comment contenir les risques et garantir les standards d’hygiène et de sécurité alimentaire attendus par le consommateur tout en impulsant des dynamiques pérennes permettant de maîtriser le gaspillage alimentaire ?

GreenCook a souhaité jeter les ponts utiles entre ces deux démarches en ouvrant un dialogue constructif sur leurs liens et paradoxes à l’occasion d’une journée thématique organisée dans le cadre du Mid-Term Event du projet. Cette journée a eu lieu à Lille, le 20 novembre 2013.

Cette journée s’est articulée autour de 3 tables rondes, rassemblant des experts issus des 5 pays partenaires du projet.

Les conclusions et la mise en perspective des acquis de la journée ont été confiés à Paul Mennecier, Chef du service Alimentation – DG Alimentation – Ministère français de l’Alimentation, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

optimiser l’étiquetage des produits alimentaires pour limiter le gaspillage

Intervenants  : Sebastian Ludwig, AVL et partenaire GreenCook (Allemagne), Ir. Corné Van Dooren, Voedingscentrum (Pays-Bas), Célia Potdevin, Consommation Logement Cadre de Vie (France), Angélique Van der Laan, Cryolog (France), Marie-Paule Dousset, journaliste et auteure (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *